EN

Un centre d’excellence en matière de soins de santé, d’enseignement et de recherche, qui place la communauté au cœur de ses actions.

Nous sommes la seule institution de santé francophone universitaire en Ontario à donner des soins de qualité dans les deux langues officielles.

La communauté desservie par votre hôpital compte plus de 500 000 personnes et l’urgence reçoit annuellement plus de 54 000 patients.

Nous comptons plus de 1 800 employés, dont 305 médecins et 465 infirmières, qui s’appliquent chaque jour à vous offrir des soins de grande qualité. L’Hôpital Montfort compte 320 bénévoles qui, jour après jour, collaborent avec le personnel à augmenter significativement la qualité des services offerts aux patients.

Votre établissement accueille chaque année plus de 500 étudiants répartis dans plus de 50 disciplines, puisqu’il a reçu, du gouvernement de l’Ontario, la désignation officielle de centre hospitalier universitaire.

En mars 2015, l’Hôpital Montfort a fondé l’Institut du savoir Montfort, un institut voué à la création et à la transmission des connaissances au profit de l’amélioration des soins aux patients, de l’appui de leurs proches et de la santé des communautés de l’Ontario. Cette nouvelle institution opère trois entités névralgiques dans la mobilisation des nouveaux savoirs :

  1. L’Institut de recherche de l’Hôpital Montfort, qui mène des programmes de recherche collaboratifs sur l’organisation des services, la prévention, le dépistage et le traitement de comorbidités physiques et mentales;
  2. Le Centre de développement professionnel continu Prométhée, qui offre une vaste gamme d’activités de formation aux professionnels de la santé, incluant les médecins et les infirmières, les administrateurs et autres personnes œuvrant dans le domaine; son Programme de simulation a d’ailleurs été accrédité par le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada;
  3. La Direction de l’enseignement qui, en plus de développer, de coordonner et d’appuyer les stages pratiques en français dans les domaines de la santé à l’Hôpital Montfort, concrétise le mandat de l’Hôpital Montfort qui consiste à devenir un centre d’excellence en éducation des sciences de la santé en français pour l’ensemble de l’Ontario.

La conjonction de ces trois secteurs d’activité fait de l’Institut du savoir Montfort une organisation unique au pays, qui associe des chercheurs, des éducateurs et des cliniciens, mais également des étudiants, des résidents et même des patients afin que les résultats issus de la recherche puissent le plus rapidement possible être implantés dans les milieux de soins, au bénéfice de tous. Ce faisant, l’Institut du savoir Montfort devient un outil crucial dans l’actualisation du mandat universitaire de l’Hôpital Montfort.

Parce que nous avons votre mieux-être à cœur, la compassion, le respect, l’engagement et l’excellence ont toujours fait partie du quotidien des médecins, des professionnels de la santé et du personnel de l’Hôpital Montfort.

Votre hôpital a d’ailleurs reçu un agrément avec mention d’honneur d’Agrément Canada. Nous nous sommes aussi mérités la mention d’organisme vedette en pratiques exemplaires de l’Association des infirmières et infirmiers autorisés de l’Ontario (AIIAO). Et nous figurons dorénavant parmi les 30 meilleurs employeurs de la région de la capitale nationale, selon le Palmarès des 100 meilleurs employeurs au Canada.

www.hopitalmontfort.com/fr/bienvenue-lhopital-montfort

Depuis 1986, la Fondation de l’Hôpital Montfort consacre ses énergies au service de la collectivité ontarienne. Forte du précieux apport de milliers de donateurs, elle s’investit totalement pour garantir la qualité, l’intégrité et la rentabilité des services offerts aux patients et à la famille élargie de Montfort.

Dans le souci de perpétuer une tradition d’excellence, les efforts de la Fondation portent sur la modernisation de l’équipement médical, le renforcement des infrastructures, l’enrichissement des services, la satisfaction des besoins prioritaires, ainsi que l’acquittement du double mandat d’enseignement et de recherche de l’institution.

Aujourd’hui, nous sollicitons votre aide pour que nos équipes soient en mesure de pratiquer une médecine de pointe et puissent ainsi continuer de vous offrir des soins et des services d’excellence.

Grâce au nouveau tomodensitomètre avec module cardiaque spécialisé, nos équipes pourront émettre en un temps record un diagnostic complet à plus de personnes. Nous pourrons ainsi effectuer plus 25 900 examens annuellement dès la première année d’acquisition et davantage les années suivantes.

On a encore tant de choses à vivre… Merci de soutenir la campagne de financement Pour toi, mon cœur!  Faites un don par amour pour la vie.

www.hopitalmontfort.com/fr/fondation